Mardi 6 juin 2017 - La lettre d'actualité

TEXTES OFFICIELS
Offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation des salaires sur un compte de paiement
Ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 relative aux offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation des salaires ou revenus assimilés de l'emprunteur sur un compte de paiement.

Convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs
Décret n° 2017-1091 du 2 juin 2017 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs.

Prévention des conflits d'intérêts : ministre des solidarités et de la santé
Décret n° 2017-1088 du 29 mai 2017 pris en application de l'article 2-1 du décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres.

Téléservices relatifs aux certificats d'immatriculation des véhicules
Arrêté du 23 mai 2017 portant création d'un système de téléservices destiné à l'accomplissement de démarches administratives relatives aux certificats d'immatriculation des véhicules.

Tarif de la redevance perçue par les cours administratives d'appel en contrepartie de la délivrance de conclusions de rapporteurs publics
Arrêté du 12 mai 2017 fixant le tarif de la redevance perçue par les cours administratives d'appel en contrepartie de la délivrance de conclusions de rapporteurs publics.

JURISPRUDENCES
Précision sur l'obligation d'information du patient
Le Conseil d'Etat précise l'obligation d'information du patient lorsqu'il est envisagé de recourir à une technique d'investigation, de traitement ou de prévention dont les risques ne peuvent être suffisamment évalués à la date de la consultation. Conseil d'Etat 10 mai 2017 CHU de Nice n° 397840.

Exercice du droit de grève et protection fonctionnelle
Un agent public peut bénéficier de la protection fonctionnelle pour des faits survenus à une date à laquelle il participait à une grève dès lors qu'il établit que les faits dont il a été victime sont en lien avec l'exercice de ses fonctions. Conseil d'Etat 22 mai 2017 M. A n° 396453.

Office du juge du référé-liberté contrôlant la prolongation des assignation à résidence
Le juge des référés du Conseil d'Etat en formation collégiale précise son office en référé-liberté lorsqu'il contrôle les décisions du ministre de l'intérieur de prolonger au-delà d'un an les mesures d'assignation à résidence prises dans le cadre de l'état d'urgence, en intégrant les réserves d'interprétation du Conseil constitutionnel. CE Ord. form coll. 25 avril 2017 M. B, M. D (2 esp.) n° 409677, 409725.

Accident d'un participant à des travaux publics et compétence juridictionnelle
Les ayants droit d'une personne participant à des travaux publics décédée lors d'un accident survenu au cours de la réalisation de ces travaux doivent s'adresser à la juridiction judiciaire s'ils entendent rechercher la responsabilité d'un autre participant à ces travaux pour une faute personnelle dépourvue de tout lien avec le service. Tribunal des conflits 15 mai 2017 Mme et Mlle E n° 4080.

Office du juge du référé-liberté renvoyant une QPC au Conseil constitutionnel
Le juge du référé liberté décide de renvoyer une QPC au Conseil constitutionnel sans examiner immédiatement les autres moyens de la requête ni ordonner une mesure conservatoire, eu égard à la date de transmission de la QPC et au calendrier prévisionnel d'examen de celle-ci indiqué par le Conseil constitutionnel aux parties, compatible avec la remise en cause de la décision avant son application. CE Ord. form. coll. 29 mai 2017 Association "En Marche !" n° 410833.

QPC de la semaine dernière
Constitutionnalité de la procédure de limitation ou d'arrêt des traitements d'une personne en fin de vie
La procédure collégiale préalable à la décision de limitation ou d'arrêt des traitements d'une personne en fin de vie hors d'état d'exprimer sa volonté est conforme à la Constitution sous des réserves d'interprétation. Conseil constitutionnel 2 juin 2017 Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés [Procédure collégiale préalable à la décision de limitation ou d'arrêt des traitements d'une personne hors d'état d'exprimer sa volonté] n° 2017-632 QPC.

Constitutionnalité de sanctions par l'AMF
Ne méconnaissant pas les principes de légalité et de proportionnalité des peines, la sanction par l'autorité des marchés financiers (AMF) de tout manquement aux obligations visant à protéger les investisseurs ou le bon fonctionnement du marché est conforme à la Constitution. Conseil constitutionnel 2 juin 2017 M. Jacques R. et autres [Sanction par l'AMF de tout manquement aux obligations visant à protéger les investisseurs ou le bon fonctionnement du marché] n° 2017-634 QPC.

Constitutionnalité de la rémunération des ministres du culte par la collectivité territoriale de la Guyane
Nonobstant le principe de laïcité, la prise en charge par la collectivité territoriale de la Guyane de la rémunération des ministres du culte en Guyane est déclarée conforme à la Constitution. Conseil constitutionnel 2 juin 2017 Collectivité territoriale de la Guyane [Rémunération des ministres du culte en Guyane] n° 2017-633 QPC.

Inconstitutionnalité des dispositions fixant la répartition des temps d'antenne pour les élections législatives
Les dispositions fixant les conditions dans lesquelles les partis et groupements politiques ont accès aux antennes du service public de radiodiffusion et de télévision pour la campagne officielle en vue des élections législatives sont déclarées inconstitutionnelles avec une abrogation différée et une réserve d'interprétation transitoire. Conseil constitutionnel 31 mai 2017 Association En marche ! [Durée des émissions de la campagne électorale en vue des élections législatives] n° 2017-651 QPC.


A bientôt

affaires-publiques.org

Accès à tous les messages récents de la liste de diffusion