Article précédent

Article suivant 

Autres articles

Table Matières

Code de Justice Administrative (Partie législative)
(à jour au 20 novembre 2016)

Art. L.77-12-1
(créé par Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, art. 93)

   L'action en reconnaissance de droits permet à une association régulièrement déclarée ou à un syndicat professionnel régulièrement constitué de déposer une requête tendant à la reconnaissance de droits individuels résultant de l'application de la loi ou du règlement en faveur d'un groupe indéterminé de personnes ayant le même intérêt, à la condition que leur objet statutaire comporte la défense dudit intérêt. Elle peut tendre au bénéfice d'une somme d'argent légalement due ou à la décharge d'une somme d'argent illégalement réclamée. Elle ne peut tendre à la reconnaissance d'un préjudice.
   Le groupe d'intérêt en faveur duquel l'action est présentée est caractérisé par l'identité de la situation juridique de ses membres. Il est nécessairement délimité par les personnes morales de droit public ou les organismes de droit privé chargés de la gestion d'un service public mis en cause.
   L'action collective est présentée, instruite et jugée selon les dispositions du présent code, sous réserve du présent chapitre.