Décret n° 2010-95 du 25 janvier 2010 relatif à l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales et portant création d'une direction générale de la cohésion sociale (Lien Legifrance, JO 26/01/2010)

    La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est créée par fusion de la direction générale de l'action sociale (DGAS), de la délégation interministérielle de la famille (DIF), de la délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIIESES) et du service des droits des femmes et de l'égalité (SDFE). La nouvelle direction est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques. Elle suit les questions européennes et internationales dans son champ de compétence. Le directeur général de la cohésion sociale est, en cette qualité, délégué interministériel à la famille, délégué interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes et délégué interministériel à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale.

    Elle a ainsi pour missions de :
    Aux termes de l'arrêté du 25 janvier 2010 portant organisation de la direction générale de la cohésion sociale en services, en sous-directions et en bureaux, la DGCS est composée de trois services :
Rubriques :  pouvoirs publics / sécurité sociale et action sociale


affaires-publiques.org (accueil)