Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute (Lien Legifrance, JO 22/05/2010, p. 9448)

    Le décret fixe les conditions d'inscription sur le registre national des psychothérapeutes. Il intervient pour l'application de l'art. 91 de la loi du 21 juillet 2009, portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST). L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois. L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Le décret fixe les conditions d'agrément des établissements de formation.

    L'usage du titre de psychothérapeute requiert aussi l'inscription sur une liste départementale. Le décret détermine la procédure d'inscription sur cette liste.

Rubriques :  santé / enseignement, culture, recherche / travail et emploi

Voir aussi :
Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires

affaires-publiques.org (accueil)