Décret n° 2010-795 du 12 juillet 2010 portant création de l'internat d'excellence de Montpellier (Lien Legifrance, JO 14/07/2010, p. 13094)

    Le décret crée l'internat d'excellence de Montpellier, établissement d'enseignement scolaire dont la responsabilité et la charge incombent entièrement à l'Etat au sens de l'article L. 211-4 du code de l'éducation. Il a pour mission d'offrir un projet pédagogique et éducatif global de formation, qui comprend l'accompagnement personnel de chaque élève, la construction progressive d'une orientation, l'apprentissage de deux langues vivantes étrangères, l'ouverture vers les entreprises et les partenariats avec le monde économique et social ainsi que la pratique sportive et culturelle. Il accueille en priorité des élèves volontaires qui ne bénéficient pas d'un environnement social favorable afin de les conduire au plus haut degré de réussite.

    La création d'internats d'excellence répond à un objectif de promotion de l'égalité des chances et de la mixité sociale. Le premier internat d'excellence a ouvert en septembre 2009 dans l'académie de Créteil, à Sourdun (Seine-et-Marne). Douze internats d'excellence accueilleront des élèves à la rentrée 2010 et il est prévu qu'à terme, 20 000 places seront créées pour l'internat d'excellence.

Rubriques :  enseignement, culture, recherche / sécurité sociale et action sociale


affaires-publiques.org (accueil)