Loi n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue (Lien Legifrance, JO 15/04/2011, p. 6610)

Les principales dispositions (présentation plus détaillée)
    La loi constitue le premier volet de la réforme de la procédure pénale. Elle tire aussi les conséquences des décisions du Conseil constitutionnel qui, statuant sur des questions prioritaires de constitutionnalité, ont déclaré contraires à la Constitution le régime des gardes à vue de droit commun (décision du 30 juillet 2010) et celui de la retenue douanière (décision du 22 septembre 2010 ). Son objectif est de réduire le recours à la garde à vue et d'améliorer les droits des personnes qui en font l'objet. Les conditions de la garde à vue sont énumérées de façon précise et limitative. Elle n'est pas possible pour les crimes ou les délits qui ne sont pas punis d'une peine d'emprisonnement, et ne peut être prolongée que pour les infractions punis d'au moins un an d'emprisonnement. La personne gardée à vue se voit notifier son droit de garder le silence. L'assistance de la personne gardée à vue par un avocat est élargie sur deux points essentiels : l'avocat a accès aux procès-verbaux d'audition de son client ; il peut assister à toutes les auditions de la personne, dès le début de la mesure. Toutefois, le procureur de la République peut différer l'exercice de ces deux nouveaux droits pendant une durée maximale de douze heures, en raison de circonstances particulières faisant apparaître la nécessité, en urgence, de rassembler ou de conserver les preuves ou de prévenir une atteinte imminente aux personnes. La loi affirme le respect de la dignité des personnes gardées à vue. Elle modifie principalement le code de procédure pénale (CPP).

A noter : Le droit à l'assistance d'un avocat dès le début de la garde à vue et la première audition a été admis par un arrêt de l'assemblée plénière de la Cour de cassation du 15 avril 2011 (n° 10-17049) qui anticipe ainsi sur l'application de la disposition de la présente loi organique reconnaissant ce droit.

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubriques :  droit, justice et professions juridiques / pénal et pénitentiaire

Voir aussi :
CC 30 juillet 2010 M. Daniel W. et autres [Garde à vue] - CC 22 septembre 2010 Samir M. et autres [Retenue douanière] - CC 17 février 2012 Ordre des avocats au Barreau de Bastia [Garde à vue en matière de terrorisme : désignation de l'avocat]


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts