Avis du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 20 juin 2011 relatif à l'accès à l'informatique des personnes détenues (Lien Legifrance, JO 12/07/2011)

    Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté est favorable à l'assouplissement des règles d'accès des détenus à l'informatique pour deux motifs principaux. D'une part, afin de concilier la liberté de l'information et les impératifs de sécurité, et d'autre part, afin d'améliorer la réinsertion des personnes détenues et la prévention de la récidive. Il préconise ainsi l'accès des détenus aux services en ligne et aux services de messagerie électronique dans des locaux partagés, avec certaines limites et sous contrôle. En revanche, en cellule, aucun matériel d'usage ou de stockage (ordinateur, …) ne doit permettre de communiquer directement, par voie filaire ou par tout autre moyen, avec un tiers.

    Voir aussi au Journal officiel du 12 juillet 2011, l'avis du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 17 juin 2011 relatif à la supervision des personnels de surveillance et de sécurité. Le Contrôleur général suggère que soient mis en œuvre des instruments développés et systématiques de supervision des personnels pénitentiaires. Ces instruments doivent prendre des formes variées, présentées et discutées dans les instances paritaires.

Rubriques :  pénal et pénitentiaire / médias et communications


affaires-publiques.org (accueil)