Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques (Lien Legifrance, JO 04/08/2011, p. 13335)

    Le décret crée une profession réglementée de guide-conférencier dans les musées et monuments historiques. Entrant en vigueur le 31 mars 2012, il remplace les quatre professions existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, conférencier national) par une seule, celle de guide-conférencier. Ce faisant, il simplifie et uniformise les modalités et conditions d'accès à la profession. Une formation supérieure assurée par des établissements d'enseignement supérieur est mise en place. Une carte professionnelle est délivrée aux personnes titulaires d'une certification que sanctionne une formation au moins de niveau licence.

    Il modifie notamment les articles R. 221-1 et R. 221-2 du code du tourisme.

Rubrique :  enseignement, culture, recherche

Voir aussi :
Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master

affaires-publiques.org (accueil)