Ordonnance n° 2011-1300 du 14 octobre 2011 relative aux redevances aéroportuaires (Lien Legifrance, JO 15/10/2011, p. 17410)

    L'ordonnance, prise en application de l'article 18 de la loi du 5 janvier 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne, comporte les mesures législatives nécessaires à la transposition de la directive 2009/12/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2009 sur les redevances aéroportuaires. Cette directive, applicable aux aéroports recevant chaque année plus de cinq millions de passagers ainsi qu'à l'aéroport le plus fréquenté de chaque Etat membre, fixe un socle de principes communs pour la perception des redevances aéroportuaires : principe de non-discrimination, tout en gardant la possibilité de modulation des tarifs pour des motifs d'intérêt général ; consultation des compagnies aériennes utilisant l'aéroport par les exploitants en particulier sur les évolutions tarifaires avec la mise à disposition des informations pertinentes. L'ordonnance transpose les dispositions de la directive qui permettent aux Etats membres d'autoriser un système commun de redevances dans les aérodromes desservant la même agglomération et gérés par la même entité. Elle formalise les échanges d'informations entre l'exploitant d'aéroport et ses usagers en précisant que les données fournies sont confidentielles. A ces fins, elle procède à plusieurs modifications du code des transports et du code de l'aviation civile.

    Voir aussi le rapport au président de la République.

Rubrique :  commerce, industrie et transport

Voir aussi :
Loi n° 2011-12 du 5 janvier 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne

affaires-publiques.org (accueil)