Décret n° 2012-995 du 23 août 2012 relatif à l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme (Lien Legifrance, JO 25/08/2012, p. 13811)

    Le décret indique les documents d'urbanisme qui doivent, en raison de leurs incidences sur l'environnement, faire l'objet d'une évaluation environnementale :
    Il précise la procédure d'examen au cas par cas par l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement. Elle décide, dans un délai de deux mois, de soumettre ou non à une évaluation environnementale la procédure d'élaboration ou d'évolution affectant le plan local d'urbanisme ou la carte communale. Dans tous les cas, elle formule un avis sur l'évaluation environnementale et le projet de document dans les trois mois suivant sa saisine.

    Il détermine l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement, c'est-à-dire selon le document d'urbanisme, le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), le préfet de région, le préfet de département ou le préfet de Corse.

    Pris pour l'application des articles 16 et 23 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (loi Grenelle de l'environnement II), ayant notamment modifié l'article L. 121-10 du code de l'urbanisme, le présent décret entre en vigueur le 1er février 2013 avec toutefois des exceptions.

Rubriques :  urbanisme, logement, travaux publics, voirie / environnement

Voir aussi :
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement

affaires-publiques.org (accueil)