Décret n° 2012-1128 du 4 octobre 2012 relatif aux vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A (Lien Legifrance, JO 06/10/2012, p. 15625)

    Le décret détermine les modalités selon lesquelles un établissement saisi d'une demande d'ouverture d'un livret A vérifie auparavant que son client n'en détient pas un par ailleurs. Il prévoit que l'établissement saisi d'une demande d'ouverture d'un livret A informe le client de la réglementation interdisant de disposer de plusieurs livrets A et du fonctionnement de la procédure de contrôle préalable à l'ouverture d'un livret A. Le client précise si, dans le cas où il lui serait trouvé un livret A préalablement ouvert à l'occasion de la procédure de vérification, il accepte que l'administration fiscale lui en communique les coordonnées par l'intermédiaire de sa banque.

    Le décret décrit ensuite la procédure de contrôle préalable à l'ouverture du livret A :
    Le décret prévoit qu'un établissement saisi d'une demande de clôture d'un livret A est tenu d'y procéder dans les quinze jours ouvrés.

    Il est pris pour l'application de l'article L. 221-38 du code monétaire et financier, créé par l'article 145 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. Il modifie le code monétaire et financier. Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2013. (D'après la notice de la DILA)

Rubrique :  capitaux, banques et assurances

Voir aussi :
Arrêté du 31 octobre 2012 relatif aux vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A

affaires-publiques.org (accueil)