Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient (Lien Legifrance, JO 02/06/2013, p. 9238)

    Le décret procède à une actualisation des compétences requises pour les personnes qui dispensent l'éducation thérapeutique du patient. Il définit en outre les compétences requises pour coordonner cette éducation thérapeutique. Ainsi aux termes de l'article R. 1161-2 inséré dans le code de la santé publique, pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, les personnes doivent disposer des compétences suivantes : 1° Des compétences techniques permettant de favoriser une information utile du patient sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l'organisation ; 2° Des compétences relationnelles et pédagogiques permettant de développer un partenariat avec les patients. 3° Des compétences organisationnelles permettant de planifier des actions et de conduire un projet d'éducation thérapeutique du patient.

    L'arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient comporte en annexe le référentiel détaillé des compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.

Rubrique :  santé


affaires-publiques.org (accueil)