Circulaire du 17 juillet 2013 relative à la simplification administrative et au protocole des relations avec les services déconcentrés (Lien Legifrance, JO 18/07/2013, p. 11993)

    La circulaire du Premier ministre aux ministres et préfets (pour information), rappelle la décision du président de la République d'engager un « choc de simplification » au profit des collectivités territoriales, des entreprises (spécialement les PME) et du public. Cette démarche exige que les préfets et services déconcentrés de l'Etat soient en mesure de prendre en compte, dans l'application des textes dont ils ont la charge, la réalité du territoire et la particularité des situations concrètes. Or, l'abondance des circulaires produites par les administrations centrales et la méticulosité de leurs prescriptions (plus de 3 500 pages adressées pour le seul premier trimestre 2013) vont à l'encontre de cet objectif. Elles nuisent au développement d'une culture de la responsabilité et de l'initiative. Elles ont en outre pour effet de diluer l'impulsion politique dans un ensemble où se mêlent, avec un statut indifférencié, précisions techniques, interprétation des textes ou simple paraphrase.

    Elle affirme la nécessité de passer résolument à un autre mode de relations avec les services déconcentrés, obéissant à l'économie suivante.
Rubrique :  pouvoirs publics

Voir aussi :
Circulaire du 17 juillet 2013 relative à la mise en œuvre du gel de la réglementation

affaires-publiques.org (accueil)