Décret n° 2013-753 du 16 août 2013 relatif au Conseil national de la transition écologique (Lien Legifrance, JO 18/08/2013, p. 14103)

    Le décret complète les missions du Conseil national de la transition écologique (CNTE), instance consultative présidée par le ministre chargé de l'écologie créée par la loi du 27 décembre 2012 et destinée à remplacer le Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement (CNDDGE). Aux termes de l'article L. 133-2 du code de l'environnement, son avis doit être sollicité, d'une part, sur les projets de loi concernant, à titre principal, l'environnement et l'énergie et, d'autre part, sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Le décret indique qu'outre ces missions consultatives le Conseil national de la transition écologique: 1° Apporte son concours à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des objectifs de la politique nationale en faveur de la transition écologique et du développement durable ; 2° Participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des stratégies nationales mentionnées au 2° de l'article L. 133-2 ; 3° Contribue à la préparation des négociations internationales sur l'environnement et le développement durable.

    Il fixe la composition du Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui comprend cinquante membres :
    Il prévoit que chaque ministre désigne un haut fonctionnaire au développement durable chargé de préparer la contribution de son administration à la stratégie nationale de développement durable, de coordonner l'élaboration des plans d'actions correspondant et d'en suivre l'application. Les hauts fonctionnaires au développement durable constituent un comité, présidé par le délégué interministériel au développement durable.

    Le décret est pris pour l'application de l'article 13 de la loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement.

Rubriques :  environnement / pouvoirs publics

Voir aussi :
Loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement

affaires-publiques.org (accueil)