Ordonnance n° 2016-57 du 29 janvier 2016 modifiant l'article L. 742-1 du code de commerce relatif aux conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce (Lien Legifrance, JO 30/01/2016)

    L'ordonnance, prise sur le fondement de l'habilitation prévue par le IV de l'article 61 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, modifie les modalités de recrutement des greffiers des tribunaux de commerce en renforçant le caractère méritocratique de l'accès à la profession et en rendant plus transparentes ses modalités. A cette fin, elle prévoit la mise en place d'un concours qui se substituera à l'actuel examen d'aptitude, lequel sera suivi d'un stage professionnel et d'un entretien de validation du stage.

    Les modalités de mise en œuvre de ce nouveau dispositif de recrutement seront précisées par un décret en Conseil d'État qui modifiera les dispositions relatives aux conditions d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce qui relèvent de la partie réglementaire du code de commerce. L'accès au stage professionnel sera notamment garanti aux lauréats. (D'après le compte rendu du conseil des ministres du 27 janvier 2016)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubriques :  droit, justice et professions juridiques / contentieux

Voir aussi :
Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts