Décrets n° 2016-200 et 2016-201 du 26 février 2016 portant statuts particuliers des cadres d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux et des ingénieurs territoriaux (JO 27/02/2016)

    Le décret n° 2016-200 du 26 février 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux crée un nouveau cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux composé de trois grades (ingénieur en chef, ingénieur en chef hors classe, ingénieur général), dont le troisième constitue un « grade à accès fonctionnel ». A l'instar des administrateurs territoriaux, le troisième grade du cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux culminera à la hors-échelle D. Ce grade à accès fonctionnel sera composé de cinq échelons et d'une classe exceptionnelle. Pour garantir un niveau de compétences adapté aux membres du nouveau cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux, un examen professionnel de promotion interne contingenté au niveau national est mis en place (passage du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux au cadre d'emplois des ingénieurs en chef territoriaux). Le décret entre en vigueur le 1er mars 2016. (D'après la notice de la DILA)

    Le décret n° 2016-200 du 26 février 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux crée un cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux rénové. Le nouveau cadre d'emplois d'ingénieurs territoriaux est composé de trois grades (ingénieur, ingénieur principal et ingénieur hors classe). Il fixe le seuil démographique d'exercice des fonctions selon le grade occupé. Il fixe les conditions de reclassement, dans ce nouveau cadre d'emplois, des ingénieurs territoriaux et ingénieurs territoriaux principaux précédemment régis par le décret n° 90-126 du 9 février 1990. Ces personnels bénéficient d'une carrière revalorisée : la rémunération terminale du grade d'ingénieur est portée de l'indice brut 750 à l'indice brut 801 ; un troisième grade, d'ingénieur hors classe, est créé. Il est accessible aux ingénieurs territoriaux principaux ayant préalablement exercé des fonctions de direction par voie de détachement sur emplois fonctionnels. Ce nouveau grade culmine à l'indice brut 1015, et est doté d'un échelon spécial à la hors-échelle A, accessible par tableau d'avancement. Le décret entre en vigueur le 1er mars 2016. (D'après la notice de la DILA)

    Voir aussi au Journal officiel du 27 février 2016 :
Rubriques :  fonction publique / collectivités territoriales



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts