Ordonnance n° 2016-520 du 28 avril 2016 relative aux bons de caisse (Lien Legifrance, JO 29/04/2016)

    L'ordonnance modifie le régime juridique des bons de caisse (titres remis par une entreprise en échange d'un crédit qui lui est accordé), tout en conservant leur flexibilité, notamment pour les entreprises non financières. Afin de faciliter la circulation de ces titres, leurs modalités de cessions sont simplifiées. En revanche, la détention de ces instruments n'est plus anonyme afin de permettre une plus grande transparence pour éviter toute utilisation à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.

    Elle permet le développement de l'intermédiation des bons de caisse sur les plateformes internet de financement participatif. L'ordonnance crée à cet effet une nouvelle catégorie de bons de caisse, les "minibons", qui peuvent, contrairement aux autres bons de caisse, être échangés sur les plateformes internet de financement participatif. Il s'agit de la principale innovation introduite par l'ordonnance : celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'action du gouvernement visant à stimuler le développement du financement participatif et à confirmer la place de premier plan de la France sur ce marché en Europe continentale.

    La grande majorité des sociétés commerciales, dès lors qu'elles ont la forme sociale et la maturité requises, peuvent avoir recours aux "minibons" pour se financer. Ces émissions pourront atteindre un montant fixé par décret à 2,5 millions d'euros sur 12 mois. Les "minibons" pourront être souscrits tant par des particuliers que par certains acteurs institutionnels sur les plateformes de financement participatif. La protection des épargnants sera assurée par l'obligation pour ces plateformes de fournir un service de conseil : celles-ci devront notamment s'assurer que les montants investis par les investisseurs sont appropriés au regard de leur situation financière et de leurs objectifs d'investissement.

    Les montants levés grâce au financement participatif sont en forte croissance en France, avec une progression de plus de 100 % pour la deuxième année consécutive. Le nouveau régime juridique des "minibons" doit permettre d'accompagner ce mouvement, voire de l'amplifier, le financement par dette représentant le plus fort potentiel de développement de ce marché.

    Prise en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, l'ordonnance modifie plusieurs articles du code monétaire et financier. Ses dispositions entrent en vigueur, selon le cas, le 1er juillet 2016 ou le 1er octobre 2016. (D'après le compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubriques :  capitaux, banques et assurances / entreprises et activité économique / médias, télécommunications, informatique

Voir aussi :
Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts