Décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016 relatif au soutien matériel et en personnel apporté aux anciens Présidents de la République (Lien Legifrance, JO 05/10/2016)

    Sur le fondement notamment de l'article 37 de la Constitution, le président de la République édicte les dispositions suivantes.

    Pendant les cinq années qui suivent la cessation de leurs fonctions, l'Etat met à disposition des anciens présidents de la République sept collaborateurs permanents, dont un directeur de cabinet du niveau de la catégorie A supérieure et trois collaborateurs du niveau de la catégorie A, ainsi que deux agents de service, appartenant à la fonction publique ou rémunérés par l'Etat sur contrat.

    Au-delà des cinq années qui suivent la cessation de leurs fonctions, l'Etat met à disposition des anciens présidents de la République trois collaborateurs permanents, dont un directeur de cabinet du niveau de la catégorie A supérieure et un collaborateur du niveau de la catégorie A, ainsi qu'un agent de service, appartenant à la fonction publique ou rémunérés par l'Etat sur contrat.

    Il est mis à disposition des anciens présidents de la République, en adéquation avec les personnels mis à leur disposition, des locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l'Etat.

    Les anciens présidents de la République bénéficient, pour leurs activités liées à leurs fonctions d'anciens chefs de l'Etat, de la prise en charge des frais de réception ainsi que des frais de déplacement, pour eux-mêmes et un collaborateur.

    La gestion du dispositif de soutien matériel et en personnel apportés aux anciens présidents de la République est assurée par les services du Premier ministre, à l'exception de leurs véhicules et de leurs conducteurs qui sont mis en place par le ministère de l'intérieur dans le cadre de la protection dont ils bénéficient.

     Pour les anciens présidents de la République investis avant le 15 mai 2012, le délai de cinq années mentionné au début court à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret.

Rubrique :  pouvoirs publics

Voir aussi :
CE 28 septembre 2016 Association pour la prévention de la corruption et pour l'éthique en politique (ANTICOR) n° 399173


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts