Ordonnance n° 2017-9 du 5 janvier 2017 relative à la sécurité sanitaire (Lien Legifrance, JO 06/01/2017)

    L'ordonnance, prise sur le fondement des articles 204 et 216 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, a pour objet de simplifier la législation en matière de sécurité sanitaire. Elle vise plus particulièrement à adapter les dispositions législatives relatives aux mesures de lutte contre les épidémies, à permettre l'utilisation d'eau non destinée à la consommation humaine lorsque la qualité de l'eau n'a pas d'effets sur la santé des usagers ou sur la salubrité des denrées alimentaires finales, et à préciser les conditions de la vaccination contre la fièvre jaune dans les départements où la situation sanitaire l'exige.

    Elle prévoit le maintien de l'obligation de vaccination contre la fièvre jaune dans les départements où la situation sanitaire le justifie (en Guyane).

    Elle abroge des mesures d'urgence relatives à la vaccination obligatoire contre la variole, la typhoïde et le typhus, en cas de situation épidémique exceptionnelle dans la mesure où l'article L. 3131-1 du code de la santé publique permet au ministre de la santé de prendre toutes mesures proportionnées et appropriées pour limiter les conséquences de menaces possibles sur la santé des populations.

    Elle encadre la possibilité d'utiliser de l'eau impropre à la consommation humaine (eau de mer propre), selon certains usages et dans certaines conditions, qui seront définis par décret. (D'après le compte rendu du conseil des ministres du 4 janvier 2017)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubriques :  santé / commerce, industrie et transport

Voir aussi :
Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts