Ordonnance n° 2017-157 du 9 février 2017 étendant et adaptant à la Polynésie française certaines dispositions du livre IV du code de commerce relatives aux contrôles et aux sanctions en matière de concurrence (Lien Legifrance, JO 10/02/2017)

    L'ordonnance étend et adapte à la Polynésie française certaines dispositions du livre IV du code de commerce relatives aux contrôles et aux sanctions en matière de concurrence.

    La Polynésie française s'est dotée récemment d'une réglementation des pratiques commerciales et d'un code de la concurrence, qui lui être propre par des lois du pays du 25 juin 2014 et du 27 novembre 2014. Comme son statut l'autorise, elle a également décidé la création, par une loi du pays du 23 février 2015, d'une autorité polynésienne de la concurrence qui présente le caractère d'autorité administrative indépendante.

    Toutefois, pour que cette autorité soit en mesure d'assurer pleinement sa mission et dispose notamment de moyens de contrôle coercitifs, il est nécessaire de compléter le dispositif par des mesures relevant de la compétence de l'Etat, notamment en matière de droit pénal, de procédure pénale ou de voies de recours conformément à l'article 14 de la loi organique du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie Française.

    Prise sur le fondement de l'habilitation permanente prévue à l'article 74-1 de la Constitution, la présente ordonnance vient par conséquent introduire ces dispositions complémentaires, qui s'inspirent largement des règles du livre IV du code de commerce touchant à la compétence juridictionnelle, aux cas de prescription de l'action publique, aux pouvoirs renforcés d'enquête et aux contrôles, aux voies de recours contre ses décisions et aux sanctions encourues.

    L'ordonnance sera complétée, pour le volet réglementaire, par un décret en Conseil d'Etat, l'ensemble devant entrer en vigueur au plus tard le 30 juin 2017.

    Ces textes permettront donc de parachever l'affirmation d'un corpus de règles complet et d'un dispositif de contrôle efficace en matière de droit concurrentiel sur le territoire de la Polynésie française. (D'après le compte rendu du Conseil des ministres du 8 février 2017)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

    GLOSSAIRE :  Polynésie française    

Rubriques :  commerce, industrie et transport / outre-mer



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts