Arrêté du 2 juin 2017 portant désignation des organismes contribuant à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives à l'ambroisie à feuille d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses (Lien Legifrance, JO 20/06/2017)

    L'arrêté désigne FREDON-France pour contribuer à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives à l'ambroisie à feuille d'armoise, l'ambroisie trifide, et l'ambroisie à épis lisses dont le pollen entraîne des symptômes allergiques sévères (rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire…) et peut provoquer l'apparition ou l'aggravation de l'asthm. Cet organisme est ainsi chargé de l'animation et le fonctionnement d'un centre national de référence de prévention et de lutte contre les ambroisies (nommé « Observatoire des ambroisies »). L'arrêté est pris pour l'application du décret n° 2017-645 du 26 avril 2017, lui-même pris en application de l'article L. 1338-1 du code de la santé publique, qui fixe une liste d'espèces végétales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.

    Afin de prévenir l'apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces, FREDON-France est désigné pour contribuer aux mesures suivantes : 1° L'information du public sur les effets sur la santé humaine associés à ces espèces et sur les mesures de prévention et de lutte contre ces espèces ; 2° La valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques relatives à ces espèces et à leurs impacts sur la santé humaine et les milieux ainsi que la réalisation des travaux et recherches et, le cas échéant, de leurs applications ; 3° La valorisation, la diffusion et la coordination des actions de prévention, de lutte, de formation et d'information menées sur l'ensemble du territoire.

Rubriques :  santé / agriculture, chasse et pêche

Voir aussi :
Décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts