Arrêté du 28 octobre 2019 fixant la liste limitative et les caractéristiques des travaux réservés par l'acquéreur d'un immeuble vendu en l'état futur d'achèvement (Lien Legifrance, JO 07/11/2019)

    L'arrêté fixe la liste limitative et les caractéristiques des travaux réservés par l'acquéreur d'un immeuble vendu en l'état futur d'achèvement (VEFA). Il intervient pour l'application de l'article L. 261-15 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction issue de l'article 75 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 (loi ELAN), qui permet au vendeur et à l'acquéreur d'un immeuble en l'état futur d'achèvement de convenir, au stade du contrat préliminaire, de certains travaux de finition ou d'installation d'équipements dont l'acquéreur peut se réserver l'exécution après la livraison du logement. L'article R. 261-13-1 du même code a déterminé la nature des travaux concernés. Le présent arrêté fixe une liste limitative desdits travaux et détermine les caractéristiques auxquelles ils doivent répondre.

    La liste limitative des travaux réservés par l'acquéreur mentionnée à l'article R. 261-13-1 du code de la construction et de l'habitation est la suivante :
    1° L'installation des équipements sanitaires de la cuisine et, le cas échéant, du mobilier pouvant les accueillir ;
    2° L'installation des équipements sanitaires de la salle de bains ou de la salle d'eau et, le cas échéant, du mobilier pouvant les accueillir ;
    3° L'installation des équipements sanitaires du cabinet d'aisance ;
    4° La pose de carrelage mural ;
    5° Le revêtement du sol à l'exclusion de l'isolation ;
    6° L'équipement en convecteurs électriques, lorsque les caractéristiques de l'installation électrique le permettent et dans le respect de la puissance requise ;
    7° La décoration des murs.

Rubriques :  urbanisme, logement, travaux publics, voirie / commerce, industrie et transport



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts