Vocabulaire de l'aménagement, de l'habitat et de la mobilité (liste de termes, expressions et définitions adoptés) (Lien Legifrance)

compte de mobilité
Synonyme : mobicompte
Définition : Compte rattaché à un service centralisé qui, par la seule identification d'un voyageur préinscrit, enregistre ses déplacements urbains quels que soient les modes de transport qu'il utilise et lui facture périodiquement sa consommation.
Équivalent étranger : account-based ticketing (ABT).

densification parcellaire
Synonyme : densification douce.
Définition : Politique d'aménagement qui consiste à encourager les propriétaires de terrains bâtis à créer de nouveaux logements grâce à la division de leur parcelle ou à la surélévation de leur maison.

éclairage public interactif
Définition : Éclairage public dont l'intensité s'adapte à la luminosité naturelle ou au niveau de fréquentation du lieu pour réduire la consommation d'énergie et la pollution lumineuse.
Équivalent étranger : smart lighting.

navigation ralentie
Définition : Navigation à vitesse volontairement réduite qui permet de diminuer la consommation d'énergie et, par conséquent, les coûts et les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Note : On trouve aussi le terme « éconavigation », qui n'est pas recommandé dans ce sens.
Équivalent étranger : slow steaming.

Pédibus
Synonyme : bus pédestre.
Définition : Mode de déplacement collectif à pied d'enfants qui sont conduits par des adultes sur un trajet et selon un horaire de passage déterminés.
Équivalent étranger : walking bus, walking school bus (WSB).

sans station
Définition : Se dit d'un partage de véhicule qui permet à l'utilisateur d'emprunter un véhicule là où il est disponible et de le restituer à tout emplacement autorisé ; par extension, se dit du véhicule lui-même.
Note : On parle, par exemple, de « vélo sans station » ou de « voiture sans station ».
Équivalent étranger : free-floating.

vélobus
Définition : Mode de déplacement collectif d'enfants à vélo qui sont conduits par des adultes sur un trajet et selon un horaire de passage déterminés.

ville intelligente
Synonyme : ville interactive.
Définition : Ville dans laquelle les acteurs publics et privés s'appuient sur les technologies de l'information et de la communication et sur l'échange de données pour favoriser la circulation de l'information et pour améliorer la gestion de la ville, ainsi que la qualité de vie des habitants et leur participation à la vie collective.
Équivalent étranger : connected city, digital city, smart city.

Rubriques :  enseignement, culture, recherche / urbanisme, logement, travaux publics, voirie



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts