Ordonnance n° 2020-1256 du 14 octobre 2020 étendant et adaptant en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie les dispositions de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (Lien Legifrance)

    L'ordonnance étend en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie les dispositions de nature à renforcer les droits des élus et à faciliter l'exercice de l'action publique.

    La loi du 27 décembre 2019 a été l'une des traductions concrètes du grand débat national : elle repart de la vie quotidienne des élus locaux pour répondre à leurs besoins en matière de libertés locales, de droits et de protection. Afin que les spécificités de ces deux collectivités d'outre-mer soient bien prises en compte, le législateur a habilité le Gouvernement à étendre et à adapter en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie les dispositions de cette loi. Les deux collectivités concernées ont fait l'objet d'une consultation.

    L'ambition de cette ordonnance est de revaloriser la commune et de la remettre au cœur de la vie démocratique, dans le respect des compétences de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.

    L'ordonnance comporte ainsi notamment les mesures suivantes :

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubriques :  outre-mer / collectivités territoriales

Voir aussi :
Loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts