Arrêté du 3 novembre 2020 définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe » (Lien Legifrance, JO 08/11/2020)

    L'arrêté fixe la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles soumis à l'obligation de participation au dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe », ces zones ayant été identifiées par le Gouvernement après consultation des opérateurs participants. Ce dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe », négocié entre les opérateurs, le Gouvernement et l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, figure dans les autorisations d'utilisation de fréquences délivrées aux opérateurs mobiles participants par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes. A terme, le Gouvernement devra arrêter un total de 1 000 sites. Le présent arrêté est pris en application de l'article L. 32-1 du code des postes et communication électroniques. (D'après la notice publiée avec l'arrêté)

La 4 G fixe est une solution alternative à la connexion Internet. Elle fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire concerné. Elle consiste à fournir une box dédiée à la réception du réseau 4G (sans obligation de souscrire un abonnement mobile) et permettant la consultation d'internet chez soi, via un réseau WiFi généré par la box. La solution fixe basée sur la 4G est une offre permettant uniquement la consultation d'internet et ne permet pas de disposer d'offre Triple Play intégrant téléphone, TV et internet. Elle est proposée sur certains territoires. (d'après vendeenumerique.fr)

Rubrique :  médias, télécommunications, informatique



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts