Décret n° 2005-134 du 15 février 2005 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs (JO 17/02/2005, p. 2683)

Adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do

Les principales dispositions
    Le décret assure l'application de l'art. L. 125-5 du code de l'environnement inséré par l'art. 77 de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 qui oblige le vendeur ou le bailleur d'un bien immobilier situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé, ou dans une zone de sismicité, à informer les acquéreurs ou locataires de l'existence des risques. A défaut du respect de cette obligation, l'acquéreur ou le locataire peut poursuivre la résolution du contrat ou demander au juge une diminution du prix (V de l'art. L. 125-5).

    L'art. 4 du décret précise le contenu de l'état des risques qui doit être annexé à toute promesse unilatérale de vente ou d'achat et à tout contrat réalisant ou constatant la vente, ainsi qu'à tout contrat de location. Fondé sur les informations mises à disposition par le préfet, l'état des risques doit être accompagné des extraits des documents et dossier permettant de localiser l'immeuble au regard des risques encourus.

Conditions d'entrée en vigueur
    GLOSSAIRE :  plan de prévention des risques naturels prévisibles - plan de prévention des risques technologiques    

Rubriques :  commerce, industrie et transport / urbanisme, logement, travaux publics, voirie

Voir aussi :
Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages

affaires-publiques.org (accueil)