Loi n° 2016-1919 du 29 décembre 2016 relative à l'exercice, par la Croix-Rouge française, de sa mission statutaire de rétablissement des liens familiaux (Lien Legifrance, JO 30/12/2016)

Les principales dispositions
    Issue d'une proposition parlementaire, la loi a pour objet de faciliter l'une des missions de la Croix-Rouge française, celle relative au rétablissement des liens familiaux. Elle vise à surmonter les refus de transmission de données personnelles concernant les personnes recherchées que cette institution se voit opposer par les administrations et les services publics.

    Le dispositif mis en place permet donc :
    Les conditions dans lesquelles les informations recueillies par la Croix-Rouge française dans le cadre de sa mission de rétablissement des liens familiaux peuvent être transmises ou non à des tiers sont précisées (art. 4). Tant que la personne recherchée n'a pas été retrouvée, la Croix-Rouge française ne transmet à des tiers aucune information la concernant. Si la personne a été retrouvée par la Croix-Rouge française, aucune information la concernant ne peut être transmise à des tiers sans son consentement écrit. Si la personne est décédée, la Croix-Rouge française informe les tiers qui lui en font la demande du décès et, le cas échéant, du lieu de sépulture de la personne.

    Ces dispositions sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises (art. 5).

    La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) est reconnue compétente pour connaître des questions relatives à l'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques relevant des dispositions des articles 1 à 3 de la présente loi (art. 6).

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubriques :  relations entre l'administration et les citoyens / droits civils, famille, dons et legs / élections



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts