Bilan de la session extraordinaire du Parlement (juillet 2014)

    Le Parlement a été convoqué en session extraordinaire le 1er juillet par un décret du 17 juin 2014. La session ayant été close par un décret du 24 juillet 2014, elle a ainsi duré un peu moins de quatre semaines.

    Le débat d'orientation des finances publiques (DOFP) a eu lieu à partir du 10 juillet sur la base du rapport du gouvernement sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations des finances publiques. Ce débat permet de préparer l'examen du projet de loi de finances de l'année suivante qui a lieu à l'automne.

    Issues de projets de lois inscrits à l'ordre du jour, les lois suivantes ont été définitivement adoptées, promulguées et publiées au Journal officiel  :

    Les projets de loi suivants ont été discutés et n'ont pas été définitivement adoptés :

    Issues de propositions de loi  inscrites à l'ordre du jour, les lois suivantes ont été définitivement adoptées et publiées au Journal officiel :

    La proposition de loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur a été discutée sans être définitivement adoptée.

    Ainsi, en dehors des lois approuvant des accords internationaux, onze lois ont été définitivement adoptées au cours de la session extraordinaire. 

    Six lois ont été soumises au contrôle préalable du Conseil constitutionnel. Il a déclaré conforme à la Constitution la loi organique étant obligatoirement présentée à son examen :  CC 24 juillet 2014 Loi organique relative à la nomination des dirigeants de la SNCF. Il a rejeté les griefs contre deux autres lois : CC 24 juillet 2014 Loi relative à la sécurisation des contrats de prêts structurés souscrits par les personnes morales de droit public ; CC 6 août 2014 Loi de finances rectificative pour 2014. En revanche, il a déclaré inconstitutionnelles des dispositions de trois lois : CC 31 juillet 2014 Loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ; CC 6 août 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 ; CC 7 août 2014 Loi relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales.

    Deux lois paraissent d'une plus grande importance en raison notamment des évolutions de la société qu'elles concrétisent et déterminent : la  loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire et  la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

    Par un décret du 4 août 2014 le Parlement a été convoqué pour une nouvelle session extraordinaire le mardi 9 septembre 2014.


Page d'accueil