Décret du 20 juin 2011 portant convocation du Parlement en session extraordinaire (Lien Legifrance, JO 22/06/2011, p. 10570)

    Le Parlement est convoqué en session extraordinaire le 1er juillet 2011. L'ordre du jour annoncé pour cette session extraordinaire comprend une douzaine de propositions de loi et une dizaine de projets de loi, hors les projets de loi portant sur des accords internationaux ou bilatéraux. L'importance de ces textes est inégale comme leur portée. Les textes financiers sont d'une importance particulière et parmi ceux-ci le projet de loi constitutionnelle relatif à l'équilibre des finances publiques est à signaler.

    L'ordre du jour comprend outre la demande d'autorisation du Parlement sur la prolongation de l'intervention des forces armées en Libye (al. 3 de l'art. 35 de la Constitution) et le débat d'orientation des finances publiques pour 2012 , l'examen et la poursuite de l'examen des projets et propositions de loi suivants ;
    Il comprend aussi l'examen des projets de loi autorisant l'approbation d'accords bilatéraux, autorisant la ratification du protocole additionnel n° 6 à la convention révisée pour la navigation du Rhin et du projet de loi autorisant la ratification du deuxième protocole additionnel à la convention européenne d'entraide judiciaire en matière pénale.

    Le Décret du 27 juin 2011 complétant le décret du 20 juin 2011 portant convocation du Parlement en session extraordinaire (JO 28/06/2011) a ajouté à l'ordre du jour le projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région. Cet ajout a été rendu nécessaire par la déclaration d'inconstitutionnalité de la précédente loi votée fixant le nombre des conseillers territoriaux par le Conseil constitutionnel pour une raison de procédure (décision n° 2011-632 DC du 23 juin 2011).

Rubrique :  pouvoirs publics

Voir aussi :
CC 23 juin 2011 Loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région - Décret du 13 juillet 2011 portant clôture de la session extraordinaire du Parlement

affaires-publiques.org (accueil)