Loi n° 2013-709 du 5 août 2013 autorisant l'approbation de la convention relative à la construction et à l'exploitation d'une infrastructure pour la recherche sur les antiprotons et les ions en Europe (Lien Legifrance, JO 06/08/2013, p. 13337)

    La convention dont l'approbation est autorisée, signée à Wiesbaden le 4 octobre 2010, fixe les conditions de construction et d'exploitation en commun par plusieurs Etats européens (dont la France) d'une grande installation de recherche scientifique qui mettra à disposition de la recherche européenne un instrument permettant de réaliser des expériences de physique nucléaire et de physique des plasmas avec une qualité et une intensité particulières.

    L'installation FAIR (Infrastructure pour la recherche sur les antiprotons et les ions), qui sera construite à Darmstadt en Allemagne, sera unique au monde par l'importance des domaines scientifiques couverts. Cet ensemble d'accélérateurs de particules permettra d'étudier les noyaux atomiques à la plus petite échelle, leurs composants élémentaires et la manière dont ils se lient et s'organisent. Ces études ouvriront la voie à des applications biomédicales et en physique des matériaux.

    La mise en exploitation de cette infrastructure est prévue en 2018. Plus de 3000 chercheurs représentant une cinquantaine de pays devraient, à terme, travailler sur le site. (source : compte rendu du Conseil des ministres)

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubrique :  enseignement, culture, recherche


affaires-publiques.org (accueil)