Décret n° 2010-224 du 4 mars 2010 relatif aux pouvoirs des préfets de zone de défense et de sécurité (Lien Legifrance, JO 05/03/2010, p. 4557)

Les principales dispositions
    Le décret étend les attributions des préfets de zone de défense à la sécurité nationale d'où leur nouvelle dénomination de préfets de zone de défense et de sécurité. Le code de la défense (partie réglementaire) est modifié en conséquence (art. R.* 1311-1 et s.). Les pouvoirs et les moyens des préfets de zone (sept en métropole et cinq outre-mer) sont ainsi renforcés. L'objectif est d'améliorer les capacités de planification et de gestion de crise. Cette évolution est présentée comme une résultante de la loi du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 qui confère au ministre de l’intérieur des compétences élargies en matière de coordination interministérielle et de mobilisation des services territoriaux de l’Etat s’agissant de la préparation des pouvoirs publics à la gestion des crises majeures sur le territoire national et de la conduite opérationnelle de la réponse à ces crises.

    Le préfet de zone de défense et de sécurité est le préfet du département où se trouve le chef-lieu de la zone de défense et de sécurité. Sous l'autorité du Premier ministre et sous réserve des compétences du ministre de la défense et de l'autorité judiciaire, il est le délégué des ministres dans l'exercice de leurs attributions en matière de défense et de sécurité nationale. A cet effet, il dirige les services des administrations civiles de l'Etat dans le cadre de la zone de défense et de sécurité. Il est responsable de la préparation et de l'exécution des mesures de sécurité nationale au sein de la zone de défense et de sécurité :

    Le préfet de zone de défense et de sécurité dirige l'action des préfets de région et de département en ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre des mesures relatives à la sécurité intérieure et à la sécurité civile. Il dirige l'action des délégués de zone de défense et de sécurité des services déconcentrés de l'Etat en ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre des mesures relatives à la sécurité nationale. Il coordonne l'action des correspondants de zone de défense et de sécurité afin qu'ils apportent leur concours à l'exercice de ses missions. Pour l'exercice de ses attributions, il dispose d'un état-major interministériel de zone de défense et de sécurité qui, en liaison avec les préfets de département, prépare et met en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale.

    Un comité des préfets de zone de défense et de sécurité est créé. Présidé par le ministre de l'intérieur, il comprend les préfets de zone de défense et de sécurité, les hauts fonctionnaires de défense et de sécurité et le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Il a pour mission d'assurer les conditions de préparation de la chaîne territoriale de l'Etat à la gestion des crises majeures relevant de la sécurité nationale.

    Voir aussi au JO du 5 mars 2010 :

Rubrique :  pouvoirs publics

Voir aussi :
Loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense

affaires-publiques.org (accueil)