Décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l'organisation et aux attributions des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse (Lien Legifrance, JO 04/03/2010)

    Les services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse sont désormais constitués de directions interrégionales et de directions territoriales. Le ressort territorial de chaque direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse regroupe sous l'autorité d'un directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse plusieurs circonscriptions régionales. Les directions territoriales implantées dans les départements et les collectivités d'outre-mer sont rattachées à la même direction interrégionale. Le ressort territorial de chaque direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse peut regrouper sous l'autorité d'un directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse plusieurs circonscriptions départementales. Une direction territoriale peut correspondre à une ou plusieurs collectivités d'outre-mer.

    Le ressort de chaque direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse et de chaque direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse est fixé par arrêté du ministre de la justice. Sous l'autorité du ministre de la justice, les directeurs interrégionaux ont autorité sur les directeurs territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse. Les directeurs territoriaux ont autorité sur les directeurs des établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse implantés dans leur ressort territorial. Les directeurs des établissements et services ont autorité sur les personnels en fonction dans les établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse.

    Le décret précise les attributions des directions interrégionales et de directions territoriales. Il abroge le décret n° 88-42 du 14 janvier 1988 relatif au ressort territorial, à l'organisation et aux attributions des services extérieurs de la protection judiciaire de la jeunesse.

Rubrique :  droit, justice et professions juridiques

Voir aussi :
Arrêté du 17 mars 2010 fixant le ressort territorial des directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse - Arrêtés du 29 mars 2010 fixant le ressort territorial des directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse

affaires-publiques.org (accueil)