Loi n° 2011-1749 du 5 décembre 2011 relative au plan d'aménagement et de développement durable de Corse (Lien Legifrance, JO 06/12/2011, p. 20577)

    Le « plan d'aménagement et de développement durable de Corse » (PADDUC) est un document-cadre d'aménagement et de planification spatiale du territoire, élaboré par la collectivité territoriale de Corse, et qui est sans équivalent dans les autres régions de France. Aux termes de l'article 1er de la présente loi (art. L. 4424-9 CGCT), le plan définit une stratégie de développement durable du territoire en fixant les objectifs de la préservation de l'environnement de l'île et de son développement économique, social, culturel et touristique, qui garantit l'équilibre territorial et respecte les principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1 du code de l'urbanisme. Il fixe les orientations fondamentales en matière de protection et de mise en valeur du territoire, de développement agricole, rural et forestier, de pêche et d'aquaculture, d'habitat, de transports, d'infrastructures et de réseaux de communication et de développement touristique. Il définit les principes de l'aménagement de l'espace qui en résultent et il détermine notamment les espaces naturels, agricoles et forestiers ainsi que les sites et paysages à protéger ou à préserver, l'implantation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements, la localisation préférentielle ou les principes de localisation des extensions urbaines, des activités industrielles, artisanales, commerciales, agricoles, forestières, touristiques, culturelles et sportives.

    La loi répond à trois objectifs :
    Le plan d'aménagement et de développement durable de Corse (PADDUC) a été instauré par la loi n° 2002-92 du 22 janvier 2002 relative à la Corse. L'Assemblée de Corse n'étant pas parvenue à adopter ce plan, les dispositions du schéma d'aménagement de la Corse, approuvé par décret en Conseil d'État du 7 février 1992 restent aujourd'hui en vigueur. La présente loi vise à créer les conditions permettant de remédier à cette situation.

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubrique :  collectivités territoriales

Voir aussi :
Loi n° 2002-92 du 22 janvier 2002 relative à la Corse

affaires-publiques.org (accueil)