Circulaire du 28 novembre 2012 portant sur les conditions d'examen des demandes d'admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile NOR : INTK1229185C (Site circulaires.gouv.fr)

    La circulaire du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, aux préfets, mise en ligne sur le site circulaires.gouv.fr le 29 novembre 2012 a pour objet de rappeler et de préciser les critères permettant d'apprécier une demande d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière en vue de leur délivrer un titre de séjour portant soit la mention "vie privée et familiale" soit "salarié" soit "travailleur temporaire". Autrement dit, elle fixe les critères de leur régularisation.

    Ainsi, pour apprécier une demande d'une carte de séjour temporaire "vie privée et familiale" émanant d'un ou des parents d”un enfant scolarisé en France, l'administration doit prendre en considération les critères cumulatifs suivant :
    Pour apprécier une demande d'une carte de séjour temporaire au titre du travail, l'administration doit se fonder sur les critères suivant :
    Des règles particulières s'appliquent aux ressortissants tunisiens et algériens en raison des accords conclus avec les Etats dont ils ont la nationalité.

    Les travailleurs saisonniers étrangers, à raison même de la nature de leur présence en France, n'ont pas en principe vocation à bénéficier d'une admission exceptionnelle au séjour, la condition de résidence habituelle faisant défaut.

    L'entrée en vigueur de la circulaire est fixée au 3 décembre 2012. Outre l'abrogation partielle de deux circulaires, elle abroge les circulaires suivantes :
Rubrique :  étrangers

Commentaires
SLAMA Serge, La saga de l'invocabilité de la circulaire "Valls" de 2012 (suite et pas fin), AJDA, 2021, 18 janvier, trib., p. 49.

Voir aussi :
CE sect. 4 février 2015 Ministre de l’intérieur c/ M. B A n° 383267, 383268


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts