Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l'équipement des routes et autoroutes de dispositifs d'alerte sonore (Lien Legifrance, JO 23/01/2020)

    L'arrêté prévoit la mise en œuvre sur les routes et les autoroutes, de dispositifs d'alerte sonore (DAS) permanents ou temporaires. Il abroge l'arrêté du 12 mars 2012 relatif à l'équipement des autoroutes de dispositifs d'alerte sonore en rives de chaussée.

    Les DAS permanents sont destinés à prévenir des effets de la somnolence et de l'hypovigilance des usagers. Implantés en rives ou en axe de chaussée, ces dispositifs ont pour fonction d'alerter les usagers qu'ils se déportent de manière non-intentionnelle de leur voie de circulation. L'objectif est de réduire la fréquence des accidents par sorties de voie ou de route et leurs conséquences (collisions avec des obstacles latéraux, avec d'autres véhicules ou retournements). Le présent arrêté autorise notamment l'utilisation des dispositifs en creux (engravure de la couche de roulement).

    Les dispositifs temporaires de type « bandes de prévention chantier » sont des produits amovibles mis en œuvre à l'occasion de chantiers routiers fixes, sur autoroutes et routes à chaussées séparées. Ils sont positionnés en amont de neutralisations de voies afin d'attirer l'attention des usagers de la route sur la présence de chantier et ainsi de prévenir le risque d'intrusion et de collision. (D'après la notice publiée avec l'arrêté)

Rubrique :  urbanisme, logement, travaux publics, voirie



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts