Décret n° 2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré (Lien Legifrance, JO 23/08/2014)

    Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré, le décret institue un dispositif de récupération des heures d'enseignement accomplies par les enseignants chargés de fonctions de remplacement ou de l'accomplissement d'un service partagé en dépassement de leurs obligations de service. Chaque heure excédant ces obligations donne lieu, au cours de la même année, à un temps de récupération équivalent. L'autorité académique définit le calendrier des temps de récupération dans l'intérêt du service et après consultation de l'agent.

    Dans le cadre de la refondation de la politique de l'éducation prioritaire, le décret introduit un dispositif de libération de 18 demi-journées par année scolaire dans le service d'enseignement des enseignants du premier degré qui exercent dans les écoles les plus difficiles relevant de l'éducation prioritaire. Ces demi-journées seront consacrées, sous la responsabilité des inspecteurs de l'éducation nationale, au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves. Le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2014. (D'après la notice de la DILA)

Rubriques :  enseignement, culture, recherche / fonction publique



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts