Ordonnance n° 2020-115 du 12 février 2020 renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lien Legifrance, JO 13/02/2020)

    Prise sur le fondement de l'article 203 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), l'ordonnance prévoit notamment les mesures de transposition de la directive UE (2018/843) du 30 mai 2018, dite « 5ème directive anti-blanchiment ».

    Elle est ainsi présentée par le compte rendu du conseil des ministres du 12 février 2020 :

    "La France a fait de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme une priorité nationale, qu'elle porte aux niveaux européen et international. Dans un contexte où la criminalité financière repose sur des mécanismes toujours plus complexes à détecter, passant par des réseaux toujours mieux organisés, l'adaptation permanente de notre cadre préventif et répressif est une nécessité absolue.

    C'est pourquoi de nombreuses obligations prévues par la 5ème directive anti-blanchiment avaient d'ores et déjà été mises en œuvre en droit français : constitution d'un registre des comptes bancaires, transparence des fiducies établies en France, assujettissement aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme des professionnels de l'art, des activités de location immobilière et des acteurs du secteur des actifs numériques.

    Fruit d'une importante consultation menée dans le cadre du conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, la présente ordonnance, dont l'adoption sera suivie de la publication de plusieurs textes réglementaires, permet de consolider le cadre national de lutte contre les flux financiers illicites, au regard des risques et menaces qui peuvent peser sur l'économie française, et d'obtenir ainsi un niveau d'efficacité accru.

    À cet effet, cette ordonnance :

    Cette ordonnance et les textes d'application qui suivront renforcent ainsi l'arsenal juridique français pour continuer à lutter contre le blanchiment des capitaux et à assécher les canaux de financement du terrorisme. "

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubriques :  capitaux, banques et assurances / défense, police, sécurité civile

Voir aussi :
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts