Décret n° 2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au préfet (Lien Legifrance, JO 09/04/2020)

    Le décret intervient à la suite de l'expérimentation territoriale (voir ci-dessous) menée durant deux années dans deux régions, dix-sept départements et trois territoires ultramarins et au regard de son évaluation positive selon le gouvernement. Il a pour objet d'autoriser le préfet à déroger de façon ponctuelle, au cas par cas, pour la prise d'une décision relevant de sa compétence, aux normes réglementaires applicables dans sept matières limitativement énumérées.

    Le préfet de région ou de département peut ainsi déroger à des normes arrêtées par l'administration de l'Etat pour prendre des décisions non réglementaires relevant de sa compétence dans les matières suivantes :
    Les dérogations accordées par le préfet, sous la forme d'un arrêté, ne concernent que des demandes individuelles et doivent répondre aux conditions suivantes :
    Elles prennent la forme d'un arrêté motivé, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture afin de préserver les droits des tiers et demeurent soumises au contrôle du juge administratif.

    Ce droit de dérogation renforce les marges de manoeuvre dont dispose le préfet pour appliquer les réglementations nationales et les adapter ainsi aux réalités et circonstances locales.

Rubrique :  pouvoirs publics

Voir aussi :
Décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 relatif à l'expérimentation territoriale d'un droit de dérogation reconnu au préfet


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts