Ordonnance n° 2021-407 du 8 avril 2021 complétant les missions et les capacités d'intervention de Voies navigables de France (VNF) (Lien Legifrance, JO 09/04/2021)

    L'ordonnance a pour objectif de favoriser l'émergence de projets de valorisation domaniale par Voies navigables de France. Pour ce faire, elle renforce son pouvoir d'intervention en augmentant sa capacité d'acquisition foncière en bord de voie d'eau et en lui offrant la possibilité de créer des filiales afin de promouvoir le tourisme en s'associant avec des partenaires privés. De nouveaux outils sont mis à la disposition de l'établissement :
    Elle précise également certaines des missions de Voies navigables de France sur le Rhin, lui confiant la gestion et l'entretien d'ouvrages dont la liste sera fixée par arrêté ministériel.

    Sur la Seine et la Moselle, Voies navigables de France se verra également confier au terme des concessions en cours sept installations hydrauliques de taille moyenne dont l'usage pour la production d'hydroélectricité est accessoire à celui de navigation des barrages attenants. (D'après le compte rendu du Conseil des ministres du 8 avril 2021)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

Rubrique :  commerce, industrie et transport

Voir aussi :
Décret n° 2021-410 du 8 avril 2021 actualisant le code des transports en matière de valorisation du domaine public fluvial par Voies navigables de France (VNF) - Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts