Arrêté du 16 novembre 2021 fixant la liste des agents biologiques pathogènes (Lien Legifrance, JO 09/12/2021)

    L'arrêté abroge l'arrêté du 18 juillet 1994 fixant la liste des agents biologiques pathogènes en application de l'article R. 4421- 4 du code du travail et reprise de ces dispositions avec une mise à jour conséquente de la liste des agents biologiques pathogènes apportée par la directive 2019/1833 de la Commission du 24 octobre 2019 modifiant les annexes I, III, V et VI de la directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne des adaptations purement techniques. L'arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2022.

    Au regard des articles R. 4421-1 et s. du code du travail relatifs à la prévention des risques biologiques, les agents biologiques sont des micro-organismes, y compris les micro-organismes génétiquement modifiés, les cultures cellulaires et les endoparasites humains susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication. Un micro-organisme est une entité microbiologique, cellulaire ou non, capable de se reproduire ou de transférer du matériel génétique et la culture cellulaire, le résultat de la croissance in vitro de cellules isolées d'organismes multicellulaires.

    Les agents biologiques sont classés en quatre groupes en fonction de l'importance du risque d'infection qu'ils présentent :
    Sont considérés comme agents biologiques pathogènes, au sens du présent titre, les agents biologiques des groupes 2, 3 et 4. La liste de ces agents est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du travail, de l'agriculture et de la santé.

Rubriques :  travail et emploi / santé



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts