Arrêté du 27 février 2023 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l'espèce Gallus gallus en filière ponte d'œufs de consommation et dans les troupeaux de reproducteurs de l'espèce Gallus gallus ou Meleagris gallopavo (Lien Legifrance, JO 04/03/2023)

    L'arrêté décrit les modalités de mise en œuvre du programme national de lutte contre les infections à salmonelles chez les volailles de l'espèce Gallus gallus en filière ponte d'œufs de consommation et chez les reproducteurs des espèces Meleagris gallopavo et Gallus gallus filière chair. Ce programme a pour objet :
    Cet arrêté abroge l'arrêté du 1er août 2018 relatif à la surveillance et à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l'espèce Gallus gallus en filière ponte d'oeufs de consommation, l'arrêté du 26 février 2008 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de reproduction de l'espèce Gallus gallus en filière chair et l'arrêté du 4 décembre 2009 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de dindes de reproduction de l'espèce Meleagris gallopavo et fixant les modalités de déclaration des salmonelloses aviaires, visées à l'article D. 223-1 du code rural et de la pêche maritime dans ces mêmes troupeaux. Les analyses de confirmation dans tous les troupeaux de reproducteurs sont supprimées. L'accès à la vaccination avec des vaccins vivants dans les élevages de futures pondeuses d'œufs de consommation ou des futurs reproducteurs au stade multiplication est simplifié. Les modalités de gestion des troupeaux infectés ou suspectés dans le but de limiter la diffusion des salmonelles au sein et en dehors de l'élevage sont renforcées. Le dépistage à l'élevage des troupeaux de reproducteurs de l'espèce Gallus gallus est instauré. (D'après la notice publiée avec l'arrêté)

Rubriques :  agriculture, chasse et pêche / santé



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts