Arrêté du 11 octobre 2017 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (Lien Legifrance, JO 14/10/2017)

    L'arrêté élève le niveau de risque épizootique d'influenza aviaire de « négligeable » à « modéré » sur toutes les communes des départements de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Précédemment, le niveau de risque était qualifié de « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis le 4 mai 2017. Cet arrêté qualifiant le niveau de risque d'influenza aviaire est pris suite à la mise en évidence du virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune sauvage et dans certains élevages commerciaux de volailles dans plusieurs pays voisins de la France et de l'Union européenne. En application de l'arrêté du 16 mars 2016, l'augmentation du niveau de risque de « négligeable » à « modéré » entraîne des mesures particulières dans les départements concernés en matière notamment de surveillance, de biosécurité, de conditions de rassemblements d'oiseaux et d'exercice de la chasse. (D'après la notice publiée avec l'arrêté)

Rubriques :  agriculture, chasse et pêche / santé / commerce, industrie et transport

Voir aussi :
Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oisea


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts