Décret n° 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir (Lien Legifrance, JO 04/02/2018)

    Le décret fixe, pour les usages autres que le loisir, les objectifs et les modalités de la formation visant à permettre le contrôle de l'évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d'emploi relatives à la navigation aérienne. Il met en place un certificat d'aptitude théorique et identifie les dispositions à préciser par voie d'arrêté. Il instaure également un régime transitoire permettant aux télépilotes d'aéronefs circulant sans personne à bord utilisés à des fins autres que le loisir, et qui exercent déjà, pour certains à titre professionnel, sur la base des modalités réglementaires antérieures, de poursuivre leur activité. Le décret est pris en application de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. (D'après la notice publiée avec le décret)

    Voir aussi le décret n° 2018-66 du 2 février 2018 relatif aux décisions individuelles relatives à la formation des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir. Ce décret en Conseil d'Etat définit les compétences du ministre chargé de l'aviation civile en en ce qui concerne les décisions individuelles relatives à la formation des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir. Cela vise notamment les décisions individuelles relatives à la reconnaissance, par équivalence, d'autres formations, de l'expérience et des qualifications. Le décret modifie notamment le code de l'aviation civile. (D'après la notice publiée avec le décret)

Rubriques :  enseignement, culture, recherche / défense, police, sécurité civile

Voir aussi :
Loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts