Loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (loi Borloo) (JO 27/07/2005, p. 12152)

Adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do

Les principales dispositions
    La loi (36 art.) modifie la partie législative de nombreux codes, et notamment le code du travail. Elle se compose essentiellement de deux titres : Développement des services à la personne (Titre Ier : art. 1 à 13) ; Cohésion sociale (Titres II : art. 14 à 35). Le titre III "Dispositions transitoires" ne comporte qu'un article unique (art. 36) déterminant les conditions d'entrée en vigueur de diverses dispositions de la loi.

    Le titre I de la loi comporte des dispositions organisatrices et de tutelle du secteur des services à la personne, ainsi que diverses incitations fiscales et sociales. Les objectifs affichés sont d'améliorer les conditions de vie de la population et de contribuer à l'amélioration de la situation de l'emploi en raison des possibilités de création d'emplois dans ce secteur.

    L'exposé des motifs de la loi comprend de manière large le secteur des services à la personne : les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, ...), les services associés à la promotion de la santé et à la qualité de vie à domicile (soins, portage de repas, entretien de la maison, ...), les services d'intermédiation (assistance aux démarches administratives, ...), des services associés au logement et au cadre de vie (gardiennage, jardinage,...).

    On peut remarquer dans ce titre Ier :
    Parmi les dispositions rassemblées dans le titre II "Cohésion sociale", on peut remarquer :
A noter : Le processus parlementaire a abouti à l'abandon d'une disposition contestée du projet de loi prévoyant de rendre habitables, par dérogation, des pièces d'une surface inférieure à 9 m2.

Pas de saisine du Conseil Constitutionnel

Rubriques :  santé / sécurité sociale et action sociale

Voir aussi :
Décret n° 2005-1615 du 22 décembre 2005 relatif à l'indice de référence des loyers prévu par l'article 35 de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 - Décret n° 2006-42 du 13 janvier 2006 relatif au travail de nuit des jeunes travailleurs et apprentis de moins de dix-huit ans et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

affaires-publiques.org (accueil)