Loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer (Lien Legifrance, JO 21/11/2012, p. 18329)

Les principales dispositions (présentation plus détaillée)
    La loi encadre l'activité marchande outre-mer en donnant des possibilités d'intervention aux autorités publiques. L'objectif est de lutter contre les prix élevés dans ces territoires ou, en termes plus techniques, d'améliorer l'économie ultramarine en corrigeant les situations de monopole ou d'oligopole et en renforçant la transparence des prix. Un autre objectif de la loi est la poursuite du travail d'extension des normes en outre-mer, en habilitant le gouvernement à agir par voie d'ordonnances, notamment pour l'application à Mayotte de la législation relative à l'entrée et au séjour des étrangers ou encore, l'homologation des peines d'emprisonnement prévues par le droit relatif à la Nouvelle Calédonie ou à la Polynésie française.

    Les dispositions relatives à la régulation économique outre-mer s'appliquent dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution (départements d'outre-mer) et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et, le cas échéant, de Wallis-et-Futuna. Les principales dispositions sont les suivantes :
    Plan de la loi
Chapitre Ier : Dispositions relatives à la régulation économique outre-mer
Chapitre II : Dispositions diverses relatives aux outre-mer

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubriques :  outre-mer / entreprises et activité économique

Voir aussi :
Décrets n° 2013-1314, n° 2013-1315 et n° 2013-1316 du 27 décembre 2013 réglementant les prix des produits pétroliers ainsi que le fonctionnement des marchés de gros pour la distribution de ces produits dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane,


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts